Col du Galibier

2 642 m d’altitude – 80 km – 3h – 1500 m Dénivelé +

Au départ de Briançon Serre Chevalier

Arrivée au Col du Galibier, France

« Henri Desgrange écrira dans L’auto au soir de la première ascension du col : « Oh ! Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu’à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine : devant ce géant, il n’y a plus qu’à tirer son bonnet et à saluer bien bas !… »

Henri Desgrange

Depuis Briançon, l’ascension totalise 40 km. Mais les 18 premiers kilomètres jusqu’au Monêtier offrent un quasi faux plat, ne dépassant pas les 3 %. Les 14 km suivants jusqu’au col du Lautaret à 2 058 m d’altitude grimpent un peu plus mais cela reste modeste, avoisinant les 4 et 5 %.

De là, il reste environ 8 km un peu plus difficiles notamment le dernier kilomètre à partir de la stèle dédiée à Henri Desgrange puisque ce dernier km est à 9 % de moyenne avec un passage à 12 %. Le col du Galibier a été franchi au total à 60 reprises par le Tour de France ce qui en fait un des cols les plus mythiques du cyclisme mondial.

Après les 40 km d’ascension, le retour à Briançon est très rapide et agréable puisque vous descendez les 40 km de la Vallée de la Guisane plus connue grâce à la station de sports d’hiver de Serre Chevalier..

Les conseils du coach

Les conseils du coach

Vous démarrez d’abord par le Lautaret qui n’est pas une mince affaire, pensez à bien gérer votre effort car le dernier km pour atteindre le sommet du Galibier est redoutable.

Le Col en images

Découvrez le Col du Galibier en photos

+ de Cols Mythiques

Venez rouler sur nos plus grands cols et participez aux défis de leurs ascensions.

Vous aimez ce col? partagez le...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email