Col du Lautaret

2 058 m d’altitude – 30 km – 2h – 850 m Dénivelé +

Au départ de Briançon Serre Chevalier

Le Col du Lautaret, France

« Passé le col du Lautaret , les montagnes coiffées de neige ouvraient une perspective sur la vallée de Briançon .De part et d’autre de la nationale se dégageait une impression d’espace, de mouvement incessant dans le moutonnement des pâturages animés par le vent des cimes, le jeu d’une marmotte ou la course d’un torrent. Un bouquet de gentianes jaunes, une touffe de chardons bleus ponctuaient de leurs notes colorées le vert des alpages…» 

Frédérick d’Onaglia

Tous les français, et beaucoup d’autres encore, ont entendu parler du col du Lautaret, et du Galibier, par le passage du Tour de France depuis ses débuts.

Le Lautaret est situé à la limite du département des Hautes-Alpes, entre La Grave d’un côté et Briançon de l’autre. Cette montée du Lautaret à partir de Briançon vous permettra d’enchainer par l’ascension du col du Galibier.

De Briançon, prenez la direction de la Vallée de Serre-Chevalier, puis traversez les villages de Saint-Chaffrey, Chanterle, Villeneuve-la-Salle et Monêtier-les-Bains.

Le Lautaret est le point de passage entre l’Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane, qui prend sa source au col). Le col a été franchi plusieurs fois par le Tour de France, et est un lieu privilégié pour les amateurs de snowkite l’hiver. Attention, cette montée, lorsqu’elle s’agrémente d’un petit vent de face, peut épuiser ! Par beau temps, ce vent est plutôt favorable entre 10h et 16h.

Les conseils du coach

Les conseils du coach

Une montée régulière et usante qui peut vite être un enfer avec un vent de face. Il faut le gravir de préférence le matin le vent est plus souvent favorable.

Le Col en images

Découvrez le Col du Lautaret en photos

+ de Cols Mythiques

Venez rouler sur nos plus grands cols et participez aux défis de leurs ascensions.

Vous aimez ce col? partagez le...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email